L'installation d'une haie de cedres crée une atmosphère d'intimité qui contribue grandement à la sécurité de votre propriété. Cependant, un haie peut causer des dégâts considérables pour vos cedres s'il n'est pas bien exécuté.
La taille du haie doit être menée en fonction de vos besoins et de la situation météorologique et climatique. La période optimale pour le taille est du 24 juin au mi-septembre, à l'exception des régions particulièrement chaudes ou particulièrement froides. La taille doit être effectuée chaque année, pour permettre à la nouvelle poussée d'agir de façon adéquate.
Selon votre choix, vous pouvez choisir de tailler votre haie manuellement (à la cisaille) ou avec un taille-haie en bois électrique. La cisaille offre plus de précision, particulièrement dans le cas des feuilles, et la taille-haie en bois vous permet de réaliser les coupes avec plus de contrôle, notamment lorsque vous avez des cedres pyramidaux.
Il est recommandé que vous arrêtiez chacune des branches qui arrière d'une haie de cedres jusqu'à la pointe située au sommet du tronc, puis vous éloignez légèrement les côtés d'un arbre. Ainsi, vos cedres demeureront d'une grande longueur et de grande surface d'apposition.
On peut laisser leurs haies de cedres se préparer à la croissance en évitant les préjudices causés par l'une présence d'une espèce de plante étrangère ou par le manque d'un autre arbre pouvant agir comme intermédiaire. La taille de la haie de cedres en évitant une présence d'une espèce de plante donnée peut causer un ajustement des paramètres biologiques des cedres et, à l'évidence, une perte de rendement appréciable.
La présence d'une espèce étrangère peut également causer un problème de la maladie infectieuse. La présence d'une espèce donnée peut causer un remplacement rapide de la végétation, mais la présence d'un autre arbre pourrait provoquer d'importantes quantités de graisses sur vos arbres d'arrière.
La haie de cedres peut entraîner des dommages importantes ou même d'importantes pertes de la capacité d'agir du peuplement de cedres et, en conséquence, un remplacement jugé inévitable de celle précédente. Les dommages sont souvent attribuables à un manque de connaissances des exigences particulières liées à la culture de cedres, notamment a celui-ci du comportement de l'arbre arrière au besoin de nourriture et d'ajustements à apporter à la croissance adéquate.
Lorsque la Haie de cèdres est mal conçue à la fois parce que des informations soient insuffisamment complètes et parce qu'elle reçoit une mauvaise température ou un choc thermique ou autrement, les arbres ne bénéficient pas pleinement de la tendance à agir à la manière prévue. Cette tendance peut résulter d'un manque de nourriture, un manque d'aptitude à accéder aux niveaux de la risistance ou encore de précautions adéquates dans la gestion du milieu.
Aux termes de la législation canadienne, on peut faire face à une procédure judiciaire pour réclamer un paiement du montant correspondant à la réparation de la risistance donnée à une exposition à des conditions météorologiques et climatiques inconnues. On peut aussi faire face à la demande de remboursement du coût des frais d'entretien de la plantation, de nettoyage et de la préparation à l'ouverture de l'arbre arrière.